Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

(UN)CERTAIN GROUND

Peinture actuelle en Suisse

3.7.-4.9.2022

Mitchell Anderson, Caroline Bachmann, Ralph Bürgin, Miriam Cahn, Sylvain Croci-Torti, Philippe Decrauzat, Andriu Deplazes, Andreas Dobler, Natacha Donzé, Barbara Ellmerer, Klodin Erb, Valérie Favre, Louisa Gagliardi, Luisanna Gonzalez Quattrini, Inka ter Haar, Charlotte Herzig, Andreas Hochuli, Daniel Karrer, Renée Levi, Rachel Lumsden, Jean-Luc Manz, Yoan Mudry, Caro Niederer, Giacomo Santiago Rogado, Francisco Sierra, Elza Sile, Hans Stalder, Sereina Steinemann, Christine Streuli, Markus Weggenmann, Uwe Wittwer

Aucun medium artistique n’a connu autant de jugements positifs et négatifs que la peinture. Bien qu’elle ne soit plus la forme artistique dominante, elle reste une référence importante pour les pratiques non picturales et s’est elle-même étendue à des approches autrefois associées à d’autres médias, comme l’art conceptuel, la critique institutionnelle ou l’art de la performance. La peinture est continuellement réinterprétée et connaît actuellement un renouveau. Il semble donc tout à fait pertinent que cette exposition au Centre d’art Pasquart, qui n’a cessé de présenter de la peinture au cours des dix dernières années, se concentre sur l’état actuel de ce médium en Suisse.

L’exposition (Un)certain Ground n’est pas un aperçu général de la peinture suisse, mais plutôt un coup de projecteur sur les peintres travaillant en Suisse et dont la création négocie actuellement un nouveau territoire de manière passionnante. La sélection effectuée par les trois commissaires de l’exposition – Madeleine Amsler, Clare Goodwin et Felicity Lunn – tient compte des différentes générations et des lieux géographiques; elle considère des artistes influents, mais aussi d’autres qui développent un travail intéressant de manière moins visible. L’exposition met surtout en évidence le plaisir avec lequel la peinture en Suisse expérimente, porte son attention sur le processus, établit des relations entre le figuratif et l’abstrait et propose un large éventail d’idées et de formes d’expression.

La réinterprétation des sources de l’histoire de l’art caractérise la pratique de plusieurs des artistes participants. Ainsi, Valérie Favre s’inspire des peintres du début du 20e siècle, Ralph Bürgin et Klodin Erb s’intéressent aux thèmes classiques, et Markus Weggenmann se réfère à la peinture hard edge. Les genres artistiques traditionnels se voient chargés d’une signification contemporaine dans les paysages de Caroline Bachmann, dans les natures mortes de Francisco Sierra et Hans Stalder ainsi que dans les intérieurs de Caro Niederer. D’autres langages visuels sont également des sources d’inspiration importantes: la culture populaire et les bandes dessinées pour Mitchell Anderson et Sereina Steinemann, le design graphique et les réseaux sociaux pour Louisa Gagliardi, la publicité pour Andreas Hochuli et les films de science-fiction ainsi que les jeux vidéo pour Natacha Donzé.

Dans l’exposition, la peinture se révèle très réceptive à une large palette d’influences. A celles-ci s’ajoutent également d’autres médias artistiques: la photographie chez Caro Niederer et Uwe Wittwer, la sculpture chez Ralph Bürgin et l’installation chez Elza Sile. Les recherches scientifiques et historiques marquent le travail de Barbara Ellmerer et d’Uwe Wittwer; Valérie Favre puise dans la littérature et la philosophie; Rachel Lumsden condense l’actualité en motifs visuels, alors que Miriam Cahn et Yoan Mudry commentent de manière critique les questions sociopolitiques. Le quotidien est intégré dans l’art de Caro Niederer, Hans Stalder, Sereina Steinemann et Jean-Luc Manz; Mitchell Anderson examine dans son approche autoréflexive les significations que nous accordons aux images et aux objets, et Renée Levi et Christine Streuli citent leurs propres archives d’images. Andreas Hochuli et Yoan Mudry incorporent tous deux des mots et des fragments de texte dans leurs images afin d’ouvrir des espaces d’association. En tant que médium traditionnellement le plus lié à l’expression des émotions, la peinture évoque une certaine spiritualité dans les œuvres d’Andreas Dobler et de Giacomo Santiago Rogado. Les peintures de Francisco Sierra sont empreintes d’un esprit surréaliste, tandis que Miriam Cahn et Andriu Deplazes explorent tous deux la fragmentation de l’identité.

(Un)certain Ground comprend aussi bien de la peinture figurative que de la peinture abstraite. Pour beaucoup d’artistes présentés, dont font partie Markus Weggenmann, Barbara Ellmerer et Daniel Karrer, il s’agit de brouiller les frontières. Le langage formel réduit et clair de Caroline Bachmann, Charlotte Herzig et Inka ter Haar contraste nettement avec la dissolution des figures de Miriam Cahn ou la fugacité de la couleur dans les compositions délicates de Luisanna Gonzalez Quattrini. Les approches de l’abstraction sont également variées: des structures monochromes réduites de Jean-Luc Manz et des installations in situ de Sylvain Croci-Torti et Philippe Decrauzat aux combinaisons fluides de formes géométriques et amorphes de Giacomo Santiago Rogodo et Natacha Donzé, en passant par les motifs et les ornements dans l’œuvre de Christine Streuli et Renée Levi.

Des questions fondamentales qui préoccupent la peinture depuis des siècles sont examinées de manière contemporaine: le rapport entre la figure et le fond, la surface et la profondeur dans les tableaux de Louisa Gagliardi et Inka ter Haar, ainsi que le potentiel symbolique de la couleur dans l’œuvre de Mitchell Anderson.

La peinture n’est pas seulement de la couleur, mais aussi un matériau physique dans les peintures gestuelles et expressives de Rachel Lumsden, Valérie Favre et Klodin Erb. Bien que l’exposition se concentre principalement sur le format traditionnel de la toile peinte accrochée au mur, quelques rares œuvres sont également présentées sur d’autres supports: des peintures murales pour Charlotte Herzig, des tableaux en verre pour Uwe Wittwer et Daniel Karrer, ainsi que des tableaux sculpturaux sur aluminium pour Elza Sile.

Artistes présenté·e·s

Mitchell Anderson, Caroline Bachmann, Ralph Bürgin, Miriam Cahn, Sylvain Croci-Torti, Philippe Decrauzat, Andriu Deplazes, Andreas Dobler, Natacha Donzé, Barbara Ellmerer, Klodin Erb, Valérie Favre, Louisa Gagliardi, Luisanna Gonzalez Quattrini, Inka ter Haar, Charlotte Herzig, Andreas Hochuli, Daniel Karrer, Renée Levi, Rachel Lumsden, Jean-Luc Manz, Yoan Mudry, Caro Niederer, Giacomo Santiago Rogado, Francisco Sierra, Elza Sile, Hans Stalder, Sereina Steinemann, Christine Streuli, Markus Weggenmann, Uwe Wittwer

Curatrices de l’exposition

Madeleine Amsler, Clare Goodwin, Felicity Lunn

Art à midi – À table avec l’équipe du Centre d’art

Ve 8.7.2022, 12:15      (dt/fr) Courte visite suivie d’une collation par Batavia

Visites guidées

Je 18.8.2022, 18:00   (dt)   Felicity Lunn, co-curatrice

JE 25.8.2022, 18:00   (fr)    Laura Weber, assistante aux expositions

Performance

Je 1.9.2022, 18:30               Dance performance by Catol Teixeira

Entretien avec les artistes et finissage

Di 4.9.2022, 15:00-18:00 (dt/fr/eng) Des artistes de l’exposition s’entretiennent avec Madeleine Amsler, Clare Goodwin et Felicity Lunn.

À 16:30         Special screening: Klodin Erb, Johnny Woodhead and the Nightmärlis, 2022

À 17:00         Live act by Andrew Canyon: Songs for people and paintings

Buffet installation by Clare Goodwin

(UN)CERTAIN GROUND, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart, Courtesy the artist; Fotos / photos: Guadalupe Ruiz