Lade Événements
  • Cet Événement est passé

Stipendium Vordemberge-Gildewart

La fondation nommée d’après l’artiste constructiviste allemand Friedrich Vordemberge-Gildewart (1899 – 1962, DE) s’est engagée pour la promotion des jeunes créateurs. Friedrich Vordemberge-Gildewart est considéré comme le pionnier de l’art concret et fut représenté aux biennales de Venise (1952) et São Paolo (1953) ainsi qu’aux première et deuxième éditions de la documenta de Kassel (1955, 1959).

Chaque année, la fondation Vordemberge-Gildewart permet à une institution de monter une exposition présentant des artistes de la région de moins de 35 ans. Dans le cadre de cette exposition, une bourse d’un montant de CHF 60’000 est remise à un ou une lauréat-e. Il s’agit de ce fait de l’une des distinctions pour les jeunes artistes les mieux dotées d’Europe.

Vingt artistes venant de l’espace culturel et linguistique entre Genève et Zurich furent sélectionnés pour l’exposition de Bienne. Les artistes articulent leurs œuvres autour de médias divers comme la peinture, le dessin, la photographie et la vidéo, l’installation, la sculpture ou la performance. Ils manient de façon étonnement souple des références sociétales, des thèmes divers, des stratégies interdisciplinaires et des recherches esthétiques.

L’exposition est organisée par Alexandra Blättler, Séverine Fromaigeat et Felicity Lunn.

 

Carton d’invitation

 

Texte de salle