1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements
Cet Événement est passé

REVIEW

1.4.2012 – 17.6.2012

 En vingt ans, la Fondation de la Collection Centre d’art Pasquart est parvenue – entre autre grâce au soutien de l’association des donateurs – à rassembler une collection d’œuvres d’art considérable malgré des moyens limités. Plus de cinq ans après la dernière exposition importante, il est grand temps de donner au public un aperçu de cette collection diversifiée. Dans le cadre de l’exposition REVIEW, une sélection d’œuvres sera présentée sous un nouvel angle. En mettant l’accent sur cinq thématiques, différentes œuvres – peintures, photographies, installations, etc. – seront réunies, confrontées et mises en dialogue les unes avec les autres. Les visiteurs seront ainsi invités à redécouvrir les œuvres déjà connues ainsi qu’à contempler les nouvelles acquisitions.

La Fondation de la Collection Centre d’art Pasquart a été fondée en 1990 dans le but de constituer une collection propre au musée qui, à l’inverse de la collection de la Ville de Bienne, dépasse les frontières régionales. Un coup d’œil dans l’inventaire suffit pour constater que durant les vingt dernières années, cet objectif a été poursuivi activement. Ainsi, la collection réunit aujourd’hui plus de 1500 œuvres de presque 150 artistes différents. Dès le départ, la collection a été constituée en veillant à ce que les médias les plus divers soient pris en compte. Outre des peintures et des dessins en partie imposants, la collection regroupe des sculptures, des objets et des installations, mais aussi des photographies et des vidéos. Grâce à l’engagement inépuisable de diverses personnes et avec l’aide de généreux donateurs et donatrices, la collection s’est vue constamment élargie et enrichie au fil des années.

L’exposition REVIEW est structurée par les cinq thématiques « Nature-Paysages », « Figures-Portraits », « Ecriture-Signes », « Machines-Technique » et « Intérieur », bien que la relation avec le thème ne soit pas toujours évidente à première vue. Des œuvres acquises ces dernières années, telles l’aquarelle sur grand format Interior negative after Terborch (2007) d’Uwe Wittwer, l’installation Doppelpaar (2009-2010) de Markus Raetz ou la peinture à l’huile Années 1970 (2008) de Mingjun Luo, seront associées à des œuvres qui font déjà partie de la collection depuis longtemps et dont quelques-unes n’ont encore jamais été montrées, comme par exemple l’installation récemment restaurée die 1001 glauben der 7 wochentage (1987) de RELAX (chiarenza & hauser & co). En outre, le public pourra revoir des travaux qui lui sont déjà connus et qui, d’une certaine manière, sont devenus des « classiques » de la Collection CentrePasquArt. Dans cette catégorie, nous retrouvons l’objet cinétique Bleistift-Flügel (1988) de Rebecca Horn ainsi que l’œuvre LOOK, I AM BLIND, LOOK. (1998–1999) de Rémy Zaugg. Celle-ci a non seulement été choisie comme motif pour le carton d’invitation, mais elle occupera également un espace important – au sens littéral du terme – dans l’exposition.

Commissaires de l’exposition : Betty Stocker, Irène Zdoroveac

REVIEW, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Centre d’art Pasquart 2012
Fotos / Photos: P.Christe