Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

@ KlHaus

ZEITKONTAMINATION
Contamination par le temps
Installation, performance

by

Martin G. Schicht
formely known as Martin G. Schmid
17.8.– 25.10.2020

Sa 19.9.2020, 11:00-18:00
Présentation de la bible des filtres / rrr-Performance avec Martin G. Schicht

Di 25.10.2020, 15:30
Conclusion et entretien avec Martin G. Schicht, Beat Gugger et des invités

«Dans un espace, nous pouvons entrer encore et encore – dans un temps une seule fois. Nous ne sommes donc pas en même espace, nous sommes en même temps».
Martin G. Schicht
Au milieu du XIXe siècle, Bienne est devenue le centre de l’industrie horlogère suisse avec plus de 2000 fabricants. Non loin de Leipzig se trouve la ville de Glashütte en Saxe. En même temps, une nouvelle production de montres y a été développée, délibérément pour concurrencer l’industrie horlogère suisse et donc biennoise. Tout au long de l’histoire du chronométrage, ces lieux ont toujours rivalisé et coopéré. Pour l’un et l’autre, la numérisation du temps est le défi actuel.

Notre présent numérisé tient simplement le temps pour le temps. Le présent semble se développer de plus en plus. Ou comme l’appelle Alexander Kluge : l’attaque du présent sur le reste du temps. Historiquement, cependant, le temps a toujours été compris différemment. De nombreuses conceptions historiques du temps nous semblent aujourd’hui carrément aliénantes et, par conséquent, de nombreuses conceptions futures du temps nous perturberont également. Nous sommes exposés à cette irritation par une compréhension différente du temps, même si nous essayons de nous ancrer dans un présent permanent. Mais nous serons contaminés. Et parfois, nous le sommes déjà. La contamination par le temps.

Martin G. Schmid changera son nom en Martin G. Schicht pour le projet dans la KlHaus. Il a pris de la terre du jardin de l’espace non-historique de Leipzig pour l’apporter à Bienne. Car la terre est un très bon conservateur dans lequel les objets restent stables sur une très longue période de temps. C’est là que le projet commence. Par la suite, la KlHaus s’enrichit de diverses interventions : bible filtres numérique, motif numérique optique, patine numérique et analogique, irritation de l’espace, irritation du temps, rotation des aiguilles du temps de Bienne et de Glashütte, fouille archéologique d’art contemporain sur la prairie du Kunsthaus, enterrement dans la KlHaus, performance de terre, performance rrr – personnellement instruite par Martin G. Schicht.

Martin G. Schicht online : martingschicht.net