Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.
21.10.2006 – 26.11.2006

Un jeu d’enfant II – oeuvres de la collection

L’EXPOSITION

L’exposition présente une sélection d’oeuvres de la Fondation Collection du CentrePasquArt, comprenant notamment les nouvelles acquisitions 2003-2006. Dessins, peintures, sculptures, photographies et vidéos sont regroupés de manière à mettre l’accent sur cinq concepts élémentaires : des notions de base comme la ligne, la couleur, la matière, aux notions plus complexes d’espace et de temps. Ces cinq concepts seront repris dans le cadre des ateliers où ils seront expérimentés et mis en pratique par les participants eux-mêmes.

LES THEMES DES ATELIERS

La ligne
La ligne est l’un des éléments constitutifs de base d’une image. Elle peut être dessinée, peinte, gravée sur un support ou se développer librement dans l’espace (sculpture). Elle est la trace du geste de l’artiste qui peut être précis, détaillé, stylisé, dynamique, violent, doux… Nous découvrons comment quelques lignes suffisent pour définir une forme, pour esquisser un personnage, pour transmettre une émotion.

La couleur
Le monde est plein de couleurs. Avec les trois couleurs de base seulement nous pouvons cependant créer une incroyable variété de couleurs – du vert bouteille au jaune canari. Les formes, les contrastes et les sonorités jouent également un rôle important. Nous examinons comment le mélange des couleurs fonctionne ; quelles sont les émotions et les impressions que les couleurs génèrent en nous ; comment elles servent à définir la forme ou au contraire s’y opposent.

L’espace
Dans une oeuvre d’art, l’espace peut être réel ou fictif. Quelle relation l’oeuvre entretient- elle avec l’espace dans lequel elle se trouve ? Comment une oeuvre peut-elle suggérer l’espace ? Nous nous intéressons à la manière dont l’espace tridimensionnel fonctionne dans une sculpture (volume ouvert ou fermé ; espace positif ou négatif) et comment il est artificiellement créé dans une image en deux dimensions (perspective, trompe-l’oeil, effets optiques).

La matière
En plus des matériaux traditionnels comme l’huile, le marbre, le plâtre ou le bronze, les artistes d’aujourd’hui utilisent également des matières des plus diverses et parfois des plus étonnantes : branches d’arbres, laine, objets industriels, sans oublier les nouveaux médias. Nous travaillons avec différentes matières afin de découvrir leurs qualités formelles et visuelles.

Le temps
Comment les images peuvent-elles exprimer la notion du temps qui passe ? D’une part les images en mouvement (vidéo) expriment la durée. D’autre part, les images fixes (peintures, photographies) contiennent des éléments narratifs qui peuvent se lire comme une histoire. A travers une image ou une série d’images, nous apprenons à observer la manière dont le temps est représenté.

Avec le généreux soutien de la Fondation Vinetum