Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

FRANCIS UPRITCHARD

A Loose Hold

18.9.-20.11.2022

Les sculptures de Francis Upritchard (*1976, NZL, vit et travaille à Londres) se situent entre réalisme et fantaisie; elles sont théâtrales, mais témoignent aussi d’une observation fine de la nature de l’être. Ses œuvres sont composées d’une grande variété de matériaux comme la gomme, le bronze, la pierre, le verre ou encore le plâtre et explorent les aspects matériels et esthétiques des formes humaines et anthropomorphes. Le travail d’Upritchard s’appuie sur les traditions artisanales et le design, tout en mêlant des références à la science-fiction et au folklore avec des sculptures antiques ou avec le règne animal.

Dans A Loose Hold, l’artiste crée une installation sculpturale et spatiale dans laquelle elle dispose soigneusement des formes humaines et anthropomorphes qui produisent des environnements mystérieux. Souvent, des couvertures tissées à la main, des tissus de soie teints en cravate et des vêtements sur mesure parent les figures habilement fabriquées qui sont parfois combinées avec des objets trouvés. L’échelle variable des sculptures, qui sont minuscules ou monumentales, entre en interaction avec leur présentation et met au défi notre regard.

Les œuvres d’Upritchard sont caractérisées par la curiosité et l’exploration de la forme humaine. Cet aspect se reflète particulièrement dans le groupe de figures vêtues, modelées à la main dans de l’argile polymère et mesurant environ un mètre de haut. Leurs visages, pieds et bras sont peints dans un éventail de couleurs monochromes ou avec des motifs géométriques. Ces personnages transcendent la culture et le temps, résistent aux catégorisations faciles et permettent des lectures multiples. Par exemple, aucun d’entre eux ne porte d’uniforme qui pourrait l’assigner à une profession particulière. Au contraire, les vêtements sont étranges.

Plus récemment, Upritchard a beaucoup travaillé avec la forme et le matériau, créant un groupe de dinosaures et d’autres créatures à partir de gomme issue d’arbres sauvages. Ces sculptures semblent naturelles, mais sont en même temps monumentales et brutales dans leur exécution. Certaines des œuvres sont coulées dans du bronze, ce qui les rend moins souples et implique une perception différente de la matérialité. Cette gomme naturelle donne son nom à l’exposition – A Loose Hold. Ce titre découle d’une description du travail avec ce matériau: il faut une certaine vitesse et un certain relâchement pour qu’il soit souple ou authentique.

Le roman fantastique Piranesi (2020) de l’auteur britannique Susanna Clarke est également une source d’inspiration pour cette exposition. Le récit se déroule dans une maison qui représente une dimension parallèle composée d’un nombre inépuisable de couloirs et d’atriums, ce qui provoque progressivement la perte de mémoire chez celles et ceux qui y pénètrent. C’est une narration très visuelle, qui détaille de nombreuses statues gigantesques ainsi que d’autres attributs de la maison, comme ses marches. Dans l’exposition, nous trouvons des traces qui évoquent la maison fictive de Clarke. Les sculptures dans la Salle Poma ne sont pas des représentations archétypales, mais des objets que chacun·e peut lire d’après son propre point de vue, indépendamment de son genre et de son âge. Effrayant ou sympathique: cela peut dépendre de l’humeur des spectateur·trice·s.

A Loose Hold est la première exposition personnelle de l’artiste en Suisse. Elle inclut plus de 100 œuvres qui ont été créées expressément, à quelques exceptions près, pour cette présentation à Bienne.

Publication

L’exposition sera accompagnée d’une publication monographique en trois langues
(eng/dt/fr) en coopération avec la maison d’édition Dent-De-Leone, Londres, avec des textes de Stefanie Gschwend et de LPPL âgée de 12 ans.

Curatrices de l’exposition

Stefanie Gschwend et Felicity Lunn

Entretien avec l’artiste

Sa 17.9.2022, 16:00   (eng) Francis Upritchard s’entretient avec Stefanie Gschwend

 

Visites guidées

Je 6.10.2022, 18:00   (fr)    Laura Weber, coordinatrice de l’exposition

Je 3.11.2022, 18:00    (dt)   Joana Kunz, médiatrice culturelle

Art à midi

Ve 11.11.2022, 12:15  (dt/fr) Courte visite suivie d’une collation de Batavia, CHF 15.-, sans collation entrée normale, inscription: info@pasquart.ch

Francis Upritchard, Ausstellungsansicht / vue d’exposition / exhibition view A Loose Hold; Courtesy the artist and Kate MacGarry; Foto / photo: Angus Mill