1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements
Cet Événement est passé

Dexter Dalwood

21.4.2013-16.6.2013

Le peintre britannique Dexter Dalwood (*1960, Bristol), nominé en 2010 pour le prestigieux Prix Turner, présente au Centre d’art CentrePasquArt sa première exposition personnelle dans un musée suisse. Dans ses œuvres de grand format, Dexter Dalwood cherche à donner une forme contemporaine à la peinture d’histoire. Il montre des lieux chargés de significations historiques et représente des endroits qui auraient pu être occupés par des personnalités du monde culturel ou politique. En plus de son intérêt pour l’histoire contemporaine, Dalwood est féru d’histoire de la peinture : les événements relatés dans ses tableaux sont toujours représentés au moyen du style pictural caractéristique de l’époque à laquelle ils se réfèrent. L’exposition du CentrePasquArt se concentre sur les œuvres exécutées par Dalwood ces quinze dernières années.

Dexter Dalwood est l’un des rares exemples d’artiste qui examine le mode de construction et d’interprétation de l’histoire au travers de peintures à la fois stimulantes sur le plan intellectuel et visuellement séduisantes. Il place côte à côte des citations et des références tirées d’une gamme de sujets particulièrement éclectiques, tels Rosa Luxemburg, Jackie Onassis, Slobodan Milošević ou Jimmy Hendrix. Ces juxtapositions se reflètent dans la manière que l’artiste a de transposer sur la toile le « couper-coller » employé dans la technique du collage. Dalwood pratique le mélange des genres, des techniques et des styles, citant des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art allant de Caspar David Friedrich à Sigmar Polke et de Cézanne à Frank Stella. Non seulement Dexter Dalwood possède de solides connaissances culturelles et historiques, mais il perçoit également les différentes imbrications entre histoire de l’art, politique, musique, littérature et expérience personnelle qu’il parvient à suggérer avec une remarquable légèreté de touche.

L’œuvre de Dexter Dalwood ne se contente pas d’examiner la peinture à l’aune de son histoire et de son héritage ; l’artiste affirme aussi le caractère durable et l’importance contemporaine de la peinture qu’il considère comme un moyen de communiquer la perception du monde dans lequel nous vivons. Sur la surface colorée et plane de la toile, Dalwood donne naissance à un stupéfiant pluralisme qui réfracte et bouscule la mémoire du passé en y introduisant de futures réminiscences du présent. Si bon nombre de personnages sont évoqués dans les titres de Dalwood – poètes et écrivains, politiciens, hommes d’affaires, musiciens et autres figures publiques – aucun d’entre eux n’apparaît dans les peintures elles-mêmes. Plutôt que de nous restituer leur ressemblance, les compositions de Dalwood présentent un contexte structuré, un environnement intérieur ou extérieur dont les divers éléments offrent un espace où respirent ces personnages, leurs actions et leurs idées, mais aussi les événements qui leur sont associés ou qui les entourent. Si l’invisibilité des personnages accentue le caractère mystérieux et artificiel de la scène, elle élimine également l’aspect le plus identifiable de la figuration dans des œuvres qui, au final, communiquent quelque chose qui se situe au-delà de la description ou du langage.

Commissaire de l’exposition : Felicity Lunn, Directrice du Centre d’art CentrePasquArt Bienne

Publication :

Dans le cadre de l’exposition, une publication richement illustrée (dt / fr / engl.) est parue aux éditions Verlag für moderne Kunst Nürnberg avec une contribution de Michael Archer.

Avec le généreux soutien de :

Stiftung Kunsthaus-Sammlung CentrePasquArt (Alice Meier Fonds), Gagosian Gallery, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Bath School of Art & Design, Bath Spa University

Dexter Dalwood, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2013
Fotos / Photos: P.Christe