Lade Événements
  • Cet Événement est passé

Katie Paterson (*1981, GB) est largement considérée comme l’une des artistes les plus talentueuse de  sa génération. A travers les notions d’espace et de temps, elle examine la relation entre l’Homme et  l’Univers. Paterson se concentre sur des domaines tels que l’écologie, la géologie et la cosmologie, et  choisit une approche conceptuelle pour le traitement poétique d’idées existentielles. Elle consolide sa  démarche à l’aide de collaborations avec d’importants chercheurs, ainsi qu’avec des écrivains, des  astronomes, des nanotechnologistes et des musiciens. Il en résulte des oeuvres multiformes : elle a  ainsi fondu une météorite, l’a remoulée dans sa forme d’origine puis renvoyée dans l’Univers. Elle a  collecté des fossiles provenant du monde entier afin d’en façonner des perles ensuite montées en collier.  Une bougie à longue combustion émane le parfum des planètes et de l’espace. Un  enregistrement de la Sonate au clair de lune de Beethoven a été traduit en morse avant d’être envoyé sur  la surface lunaire par radiodiffusion, puis retransmis sur terre afin d’être retranscrit sur une partition,  finalement joué sur un piano à queue.

Avec sa présentation au Centre d’art CentrePasquArt, Katie Paterson réalise son exposition personnelle  actuellement la plus exhaustive, montrant des oeuvres centrales issues de sa carrière longue de dix ans, tout comme quelques travaux réalisés en 2016.

KATIE PATERSON Ausstellungsansicht / vue d’exposition / exhibition view Salle Poma, CentrePasquArt 2016, Foto / photo: Julie Lovens

Katie Paterson, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2017
Courtesy the artist
Fotos / Photos: Julie Lovens