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02.04.2006 – 28.05.2006

Branding. L’oeuvre d’art entre authenticité et prestige, critique et spéculation

Intitulée BRANDING, l’exposition thématique de cette année au CentrePasquArt présente un sujet de grande actualité dans le monde économique, en mettant en lumière les différentes manières dont l’art contemporain se positionne face à cette question. Si à l’origine le branding fait référence au marquage au fer rouge des animaux d’un troupeau, le terme s’est enrichi de nouvelles significations au cours de ces dix dernières années. De nouvelles marques apparaissent sur le marché à travers des modes de communication divers et, par l’effet de répétition, s’inscrivent dans la mémoire du public. Nous sommes ainsi quotidiennement assaillis de signes, de logos, de labels, de slogans publicitaires et nourris, malgré nous, de toutes ces marques. De nouveaux besoins sont continuellement imaginés. Qui ne reconnaît pas le logo de Nike, le M de la Migros ou le slogan « Connecting People » de Nokia ? qui ne pense pas à une entreprise de télécommunication en voyant la couleur Orange ? La qualité de la marque est déterminante pour la valeur marchande de l’entreprise qui la lance. Un des critères essentiels d’une marque est donc sa reconnaissance immédiate. Les artistes sont également les créateurs de leur propre « marque ». Leurs oeuvres font également partie d’un marché, entrent en relation avec un public et oscillent dès lors à la limite entre authenticité et prestige, critique et spéculation. La présente exposition montre jusqu?à quel point le branding est, de manière consciente ou non, un élément constitutif de la création artistique. D’une part les artistes s’immiscent dans le monde de la mode ou des affaires, s’approprient leurs méthodes ainsi que leurs labels ou créent leurs propres produits. D’autre part, la création d’un artiste s’exprime à travers un langage visuel qui le caractérise (couleur, forme, écriture, matériau) : le branding n’est-il donc pas depuis longtemps l’élément déterminant d’une « bonne » oeuvre d’art ?