Lade Veranstaltungen

BOURSE AESCHLIMANN CORTI 2021

17.4.-13.6.2021

Artistes participant·e·s:
Jonas Burkhalter, Ramon Feller, Bastien Gachet & Rebecca Kunz, Matthias Gabi, Eva Maria Gisler, Floyd Grimm, Sybill Häusermann, Lukas Hoffmann, Luc Isenschmid, Sibel Kocakaya, Diego Kohli, Daniel Kurth, Karin Lehmann, Fabio Luks, Robin Mettler, Ivan Mitrovic, Noha Mokhtar, Nina Rieben, Mathias Ringgenberg, Lorenzo Salafia, Jérôme Stünzi, Vera Trachsel

La bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti (Bourse AC) compte parmi les plus importants outils privés de soutien aux artistes plasticien-ne-s du canton de Berne. La somme totale mise à disposition pour les bourses principales et les bourses d’encouragement 2021 s’élève à 50’000 CHF. Cette année, l’exposition se tiendra au Centre d’art Pasquart à Bienne.

Depuis 1942, la fondation de Louise Aeschlimann et Margareta Corti décerne chaque année des bourses à la jeune génération de créateurs. La Société Bernoise des Beaux-Arts BKG est heureuse de pouvoir reconduire en 2021 le concours pour la bourse AC. Le concours s’adresse aux artistes domicilié-e-s depuis au moins une année dans le canton de Berne ou qui en sont originaires. La limite d’âge est fixée à 40 ans. La compétition pour la bourse AC se déroule en deux temps. Un jury de cinq membres procède à l’évaluation des dossiers et décide des bourses qui seront attribuées. Les œuvres des boursiers et boursières feront en outre l’objet d’un texte historique d’art.

La sélection (1er tour de jury) s’est déroulée le 26 février 2021. Dans le cadre d’une procédure de sélection en plusieurs étapes, le jury a choisi parmi 58 dossiers soumis, les œuvres qui seraient exposées. Le deuxième tour de jury aura lieu le 9 avril 2021. Le jury désigne au sein du groupe d’artistes convié·e·s à l’exposition les lauréat·e·s des bourses principales et des bourses d’encouragement.

À côté de la sélection de cette année, les œuvres de 2020 seront également présentées dans un portrait vidéo.

Jury 2021

Katrin Sperry, présidence
Stefanie Gschwend, collaboratrice scientifique au Centre d’art Pasquart
Patricia Schneider, membre du conseil d’administration de la Société Bernoise des Beaux-Arts BKG, artiste, Berne/Soleure
Anders Guggisberg, artiste, Zurich
Peter Wüthrich, artiste, Berne/Interlaken

Commissaire de l’exposition

Stefanie Gschwend, collaboratrice scientifique Kunsthaus Centre d’art Pasquart

Visites guidées

Je 6.5.2021, 18:00 (dt) Stefanie Gschwend, commissaire de l’exposition

Je 27.5.2021, 18:00 (fr) Fannie Audergon, historienne de l’art

Entretien avec les artistes

Je 6.5.2021, 19:00 (dt/fr) Des artistes de l’exposition s’entretiennent avec Stefanie Gschwend.

La Bourse AC de la Société Bernoise des Beaux-Arts BKG est promue par la Fondation Louise Aeschlimann et Margareta Corti et soutenue par:

Burgergemeinde Bern | Swisslos – Culture Canton de Berne

Gil Pellaton, Woo-hoo the chimeric we, 2020, vidéo, Courtesy the artist

Bourse Aeschlimann Corti 2020

PORTRAITS VIDÉO

Comme l’exposition n’a pas pu avoir lieu, les lauréats et la lauréate de la bourse AC 2020 ont été récompensé·e·s individuellement par un portrait vidéo.

Vidéo portrait KEVIN AESCHBACHER bourse principale 2020

Vidéo portrait GIL PELLATON bourse principale 2020

Vidéo portrait MAYA HOTTAREK bourse d’encouragement 2020

Vidéo portrait DANIEL KURTH bourse d’encouragement 2020