1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Events

BHARTI KHER Chimeras

29.6.-28.8.2018

Bharti Kher (b. 1969, UK, lives and works in Delhi), works in a wide range of media, encompassing painting, sculpture, drawing and installation. Kher refers to her practice as a search for the chimera, the area between reality and illusion. She seeks visual clues and imagery from her daily life as well as different cultures, creating works that are radically heterogeneous. Often monumental in scale, her works map a tension of identities, social roles and gender. In the linking of the animal and human worlds the artist produces bodies as hybrid forms. Although Kher’s work appears to come from a distant world of fables and myths, it nonetheless takes a critical view of current social phenomena. A leitmotiv throughout her practice is the bindi: a symbol in India of the third eye and a popular fashion accessory. Kher uses it to connect the real and the metaphysical worlds and as a link between mind and body. Her iconographic bindi paintings reveal a personal, cultural and spiritual language that speaks eloquently about ritual and repetition and they appear to be a deliberate sign of resilience. Kher’s works reflect her position as occupying the female body and its fragility in different contexts. Her works touch on the precarious balance upon which our societies rest and suggest alternative and fantastical scenarios; a strategy perhaps for an age in the grip of political unease and historical anxiety.

The exhibition at Kunsthaus Pasquart brings together key bodies of work in the various media that form Bharti Kher’s rigorous practice. Rather than conventional materials and techniques, she chooses to draw both her ideas and their means of execution from her daily life.  As she herself has commented, an important aspect of this is her use of found objects; “I look everywhere and copy everyone—I am like a magpie that takes what it needs and turns an old shiny button into a beacon. Most of us are products of our lives.”  The assembling of thousands of bindis produces highly textured surfaces on both paintings and three-dimensional works, while saris, although frozen into sculptures, retain the impression of fabric in movement. Kher does not, however, reduce such culturally specific materials to their geographical or gendered context, but rather expands their meaning so that the work becomes a metaphor for place as a lived and consciously created entity, rather than merely the marker of national or geopolitical identity.

Important in this context are the found objects, particularly chairs and ladders, collected and combined by Kher to produce sculptures that create an equilibrium with their surroundings, both adapting to and affecting these. The work Three Decimal Points, of a minute, of a second, of a degree (2014), for example, was originally made for the Kochi Biennale but has to be activated in each subsequent location in order to move and adjust to gravity. Even Father (2016), the monumental rendition of Kher’s father in plaster and wax, appears provisional, its presentation on a platform with wheels reinforcing the impression of place as a fluid experience.

The bindis and saris, as well as the mirrors that also recur throughout her work, place the body – usually the female body – at the heart of Kher’s personal mythologies. She repeatedly confronts us with the woman as mother, monster, goddess, warrior, prostitute or mannequin. At times these women are naked, at others clothed, bearing the symbols of a range of familiar as well as obscure cultural systems. They have been hybridised into grotesque or threatening creatures, or systematically reduced to their anatomised body parts. Unsettled, bewildered, amused or shocked, we are asked to engage intimately with the artist’s subjects as powerful but at the same time vulnerable beings. Like the bindis that create the surface of animal bodies, such as the monumental sculpture of a whale heart (An absence of assignable cause (2007)), the skin that Kher applies to women’s bodies can be interpreted as both enhancing their identity through a kind of shamanistic energy and providing them with a fake covering.

Kher’s investigation of how we might see and understand the body, what we know or don’t know, determines both her physical process of making art as well as the form in which her ideas are manifested. In the Chimera (2016) series, for example, the combination of casting, layering, mixing, covering and breaking open the plaster, wax and hessian fibre becomes essential to what the work is about: the uncovering, or a negative, of the inside of the human head or face, the outer features of which are hidden from our view. This process of making palpable the very essence of inwardness or interiority is also the theme of the series of gynaecological charts of women in pregnancy that were made in the 1950s. The recurring fractured mirrors, their surfaces disrupted by bindis, are an equally potent metaphor for the fragmented self, or the ambivalence of what it is to be a human.

One of the most significant contemporary artists, Bharti Kher is presenting her first solo exhibition in Switzerland in Kunsthaus Pasquart.

Curator of the exhibition

Felicity Lunn, Director Kunsthaus Pasquart

Publication accompanying the exhibition

The exhibition is accompanied by a richly illustrated publication with texts written by Aveek Sen, Susan Silas and Chrysanne Stathacos published by the Verlag für moderne Kunst (DT / FR / ENG).


Artist’s talk

Thurs 28.6.2018, 4:30pm     (eng) Bharti Kher in conversation with Felicity Lunn

Guided tours

Thurs 9.8.2018, 6pm     (dt)   Felicity Lunn, Direktorin Kunsthaus Pasquart

Thurs 23.8.2018,6pm    (fr)    Kathleen Vitor, historienne de l’art


Bharti Kher, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Pasquart 2018, Fotos / photos: Julie Lovens

1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements
Cet Événement est passé

BHARTI KHER Chimeras

29.6.-28.8.2018

Bharti Kher (*1969, GB, vit et travaille à Delhi) emploie un large panel de techniques allant de la peinture et de la sculpture au dessin et à l’installation. L’artiste considère sa pratique artistique comme une quête de la chimère, cet espace oscillant entre réalité et illusion. Elle s’inspire d’imageries issues de son quotidien ainsi que de différentes cultures afin de créer des œuvres radicalement hétérogènes. Souvent monumentaux, ses travaux cartographient les tensions entre identités, rôles sociaux et genres. De ses associations entre monde animal et humain émergent alors des corps aux formes hybrides. Si les œuvres de Bharti Kher semblent appartenir à un autre monde, celui des fables et des légendes, elles posent néanmoins un regard critique sur des phénomènes sociaux contemporains. Le motif du bindi – accessoire populaire de mode et symbole du troisième œil en Inde – fonctionne comme un fil rouge dans son travail. Kher l’utilise comme un pont entre monde spirituel et monde métaphysique, entre esprit et corps. Ses peintures iconographiques de bindis révèlent un langage personnel, culturel et spirituel qui renvoie à des notions de répétition, de rituel, mais aussi de résilience. L’artiste remet ainsi en question sa position et son rôle dans un corps de femme, et la fragilité de celui-ci au sein de différents contextes. Son œuvre souligne l’équilibre précaire sur lequel reposent les fondements de nos sociétés et suscite des scénarios alternatifs, fantastiques; une stratégie qui permettrait de refléter le malaise politique de notre époque.

L’exposition au Centre d’art Pasquart rassemble d’importantes œuvres clés de Bharti Kher qui rendent compte de sa pratique artistique rigoureuse. Au lieu d’utiliser des matériaux et des techniques conventionnelles, elle développe ses idées et ses moyens d’exécution en s’inspirant du quotidien qui l’entoure. Tel que l’exprime l’artiste, un aspect important de sa pratique consiste en l’utilisation d’objets trouvés: «Je regarde partout et copie tout le monde – je suis comme une pie qui prend ce dont elle a besoin et tourne un vieux bouton scintillant en un feu flamboyant. Nous sommes les produits de nos vies.» La synergie de milliers de bindis produit des surfaces riches en textures sur ses peintures comme sur ses œuvres tridimensionnelles, tandis que les saris, bien que figés en sculptures, conservent une impression de mouvement propre au tissu. Ces matériaux culturels spécifiques, Kher ne les réduit pas pour autant à leur contexte géographique ou de genre. Au contraire, elle étend leur champ de signification de sorte à ce que l’œuvre ne soit plus un simple marqueur d’identité nationale ou géopolitique, mais la métaphore d’un lieu en tant qu’entité consciemment créée et vécue.

Collectés et combinés par Kher, les objets trouvés – en particulier des chaises et des échelles – sont importants dans ce contexte puisqu’ils produisent des sculptures qui sont placées en équilibre avec leur environnement, s’y adaptant et l’affectant à la fois. L’œuvre Three decimal points, of a minute, of a second, of a degree (2014), bien qu’originellement conçue pour la Biennale de Kochi, doit être activée dans chaque nouveau lieu d’exposition de sorte à pouvoir être déplacée et ajustée à la gravité. Même le caractère monumental de Father (2016), la sculpture en plâtre et en cire du père de Kher, paraît provisoire, sa présentation sur un plateau roulant renforçant l’impression de lieu comme expérience temporelle fluide.

Récurrents dans son œuvre, les bindis et saris, de même que les miroirs, placent le corps – généralement celui d’une femme – au cœur des mythologies personnelles de Kher. Elle nous confronte ainsi de manière répétitive à la femme en tant que mère, monstre, déesse, guerrière, prostituée ou mannequin. Tantôt nues, tantôt vêtues, ces femmes portent les symboles d’une série de systèmes culturels à la fois familiers et obscures. Elles ont été hybridées en créatures grotesques ou menaçantes, ou systématiquement réduites à des parties de leur anatomie. Troublés, déconcertés, amusés ou choqués, nous sommes amenés à interagir avec ces êtres qui semblent à la fois puissants et vulnérables. À la manière des bindis qui recouvrent la surface de corps animaliers, telle la sculpture monumentale d’un cœur de baleine (An absence of assignable cause (2007)), Kher enduit le corps de femmes à l’aide de plâtre. Cette seconde peau peut être interprétée d’une part comme le renforcement de leur identité par une sorte d’énergie chamanique, de l’autre comme une fausse enveloppe externe.

L’enquête que mène Kher sur notre manière de regarder et de comprendre le corps, sur ce que nous connaissons ou ce que nous ignorons, détermine autant le processus physique de création qu’elle emploie que la forme dans laquelle ses idées se manifestent. Dans la série Chimera (2016), par exemple, la combinaison du moulage, de la superposition, du mélange, du recouvrement et de la rupture du plâtre, de la cire et de la fibre hessienne rend compte des aspects essentiels à l’intention de l’œuvre: la révélation, ou le négatif, de l’intérieur d’une tête ou d’un visage humain dont les traits extérieurs nous sont dissimulés. Ce procédé visant à rendre palpable l’essence véritable de ce qui est intérieur constitue également le thème de la série de planches gynécologiques des années 1950 représentant des femmes enceintes. La récurrence des miroirs brisés, leurs surfaces envahies de bindis, se présente comme une métaphore puissante du soi fragmenté, ou de l’ambivalence caractéristique de tout être humain.

Parmi les figures actuelles les plus importantes de l’art contemporain, Bharti Kher réalise au Centre d’art Pasquart sa première exposition individuelle en Suisse.

Commissaire de l’exposition

Felicity Lunn, directrice Centre d’art Pasquart

Publication accompagnant l’exposition

Une publication riche en illustrations avec des textes d’Aveek Sen, Susan Silas et Chrysanne Stathacos paraît aux éditions Verlag für moderne Kunst (DT / FR / ENG).


Entretien avec l’artiste

Je 28.6.2018, 16:30     (eng) Bharti Kher s’entretient avec Felicity Lunn

Visites guidées

Je 9.8.2018, 18:00     (dt)   Felicity Lunn, Direktorin Kunsthaus Pasquart

Je 23.8.2018, 18:00    (fr)    Kathleen Vitor, historienne de l’art


Bharti Kher, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Pasquart 2018, Fotos / photos: Julie Lovens