Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Artists’ Artists

3.2.2013-7.4.2013

L’anglicisme « Artist’s artist », ou « artiste pour artiste » en français, est couramment utilisé dans le monde de l’art pour évoquer les plasticiens bénéficiant d’un statut particulier au sein de leur profession. L’expression « artiste pour artiste » est souvent employée pour désigner des artistes qui exercent une influence sur leurs pairs, sans pour autant connaître eux-mêmes le succès commercial ou la reconnaissance institutionnelle. Partant d’une sélection d’artistes appartenant à des cultures, des lieux et des époques différents, l’exposition cherche à comprendre comment un artiste acquiert le statut d’« artiste pour artiste ».  A cette occasion, une sélection d’artistes encore peu connus en Suisse, ou dont le rayonnement s’est jusqu’alors exercé à une échelle locale ou régionale, sera aussi dévoilé.

Les « artistes pour artistes » ne sont pas uniquement admirés par leurs collègues pour leur personnalité ou leur originalité, mais aussi parce leur œuvre sort des sentiers battus.  Parfois, des artistes sont élevés au rang d’« artiste pour artiste » que tardivement dans leur carrière, alors même que leur œuvre a déjà marqué toute une génération de créateurs. Bien que l’expression reste difficile à définir, elle a été le sujet d’un nombre croissant d’articles et de publications ces dernières années, ceci principalement parce qu’une tendance a poussé les institutions publiques et les galeries à  « découvrir » ou « redécouvrir »  des artistes oubliés ou ignorés. Le terme « artistes pour artistes » doit donc être compris de manière intuitive plutôt que vu comme une catégorie clairement définie. C’est précisément ce défi que le CentrePasquArt a cherché à relever en organisant une exposition sur ce thème. Les « artistes pour artistes » dont l’œuvre a fait l’objet de grandes rétrospectives dernièrement, tels que Bas Jan Ader, Paul Thek ou André Cadere, ne seront cependant pas présentés dans l’exposition.

Les artistes sélectionnés se distinguent, entre autres, parce qu’ils ont fait œuvre de pionniers dans leur domaine. C’est le cas de Charlotte Posenenske (1930­1985, DE), véritable icône du minimalisme, dont les sculptures et les reliefs tridimensionnels crées avec des matériaux industriels ont eu une grande influence sur l’art allemand des années 1970. Silvie et Chérif Defraoui (*1935/1932­1994, CH) sont également considérés comme des précurseurs. Avec leurs œuvres vidéo innovantes, qui se caractérisent par la recherche de nouvelles formes de présentation, et aussi grâce à leur enseignement à l’École d’art de Genève, ils ont exercé une influence décisive pour le développement de l’art vidéo. C’est également de Genève que vient John A. Armleder (*1948, CH), artiste aujourd’hui internationalement reconnu. Son œuvre polymorphe qui s’intéresse à la vie quotidienne, au kitsch et à l‘ironie et qui s‘approprie la tradition du ready-made a marqué la scène artistique.

L’œuvre de l’américain Dan Graham (*1942, US), l’un des artistes les plus considérés de sa génération, est tout aussi varié. Son domaine d’activité s’étend en effet à l’art vidéo, la performance, la photographie, l’architecture, la musique rock, le théâtre et la théorie artistique. Dan Graham s’associe aussi régulièrement à d’autres artistes comme, par exemple, avec le canadien Rodney Graham (*1949, CA), dont les œuvres conceptuelles dans lesquelles la musique joue souvent un rôle important, possèdent un statut particulier pour les artistes.

Bien que Ryan Gander (*1976, UK) soit plus jeune que les artistes précédemment cités, son œuvre conceptuel et multimédia, traitant notamment de la disparition de la frontière entre réalité et fiction, inspire déjà de nombreux artistes. Tomas Kratky (1961­1988, CH) et Hannah Villiger (1951­1997, CH) se sont aussi fait remarquer très jeunes. Tous deux ont été appréciés par les autres artistes pour la singularité de leur travail. Dans ses dessins et ses peintures, Kratky traite principalement les thèmes existentiels, que sont la mort, la naissance ou la spiritualité. Villiger réalise quant à elle principalement des photographies. Les gros plans de son corps qu’elle a rassemblés en séries restent aujourd’hui inégalés. De manière similaire à Hannah Villiger, Helen Chadwick (1953­1996, UK) s’est aussi intéressée au corps féminin et à la place de la femme dans la société. Elle a été l’une des premières à organiser des performances sur ce thème et a « choqué » le public en réalisant des œuvres à l’aide de matériaux organiques tels que de la viande crue ou du chocolat.

Au début des années 1990, à une époque où d’autres médiums artistiques étaient plus présents, le peintre britannique Peter Doig (*1959, UK) s’est fait connaitre par ses pairs comme un « artiste pour artiste » grâce à ses paysages énigmatiques et à sa palette de couleurs idiosyncratique. Peter Doig et son confrère, le peintre Chris Ofili ont été de leur côté impressionnés par le caractère et la force émotionnelle dégagés par la peinture de Varda Caivano (*1971, ARG). Ofili a encouragé et soutenu Varda Caivano alors qu’elle était encore étudiante au Royal College of Art de Londres et il a été l’un des premiers collectionneurs de son œuvre ; c’est à la même période qu’elle a accédé au statut d’« artiste pour artiste ».

Une figure importante pour l’histoire de l’art suisse est l’artiste-autodidacte Jean-Frédéric Schnyder (*1945, CH) qui s’est consciemment distancié du milieu de l’art dans les années 1970 pour se consacrer dorénavant pleinement à une peinture qui au premier abord pourrait sembler naïve, kitsch et folklorique. David Weiss (1942­2012, CH), récemment décédé, appartenait à la même génération que Schnyder. De manière parallèle à Schnyder, Weiss s’est également intéressé à l’humour, au quotidien et à la banalité, notamment dans ses nombreux dessins réalisés avant sa collaboration avec Peter Fischli. Le regain d’intérêt pour des sujets ordinaires, qui a été initié par des artistes comme Schnyder, Weiss ou Armleder, exerce encore aujourd’hui son influence sur les jeunes générations de concepteurs.

Commissaire de l’exposition : Felicity Lunn, directrice du CentrePasquArt Bienne

J

Artists`Artists, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2013
Fotos / Photos: P.Christe