Adultes

Commenter l’art

Avec l’activité « Commenter l’art », la voix des visiteurs est mieux entendue que par quelques lignes écrites dans le livre d’or. Lors de plusieurs visites, un groupe invité formule ses réactions, questions, idées en relation à l’exposition sous forme de mots, d’images ou de sons et les partage avec le reste du public. Ces différentes perspectives enrichissent la visite du Centre d’art pour tous.

Actuellement

Cette année, des personnes sourdes et malentendantes de la région de Bienne ont été invitées au projet «Commenter l’art». Lors de plusieurs rencontres, elles se sont penchées sur l’exposition MELANIE MANCHOT – Open Stage. Back Stage.

En réaction aux œuvres de Melanie Manchot, de courtes vidéos de Poésie gestuelle ont été créées dans le cadre du projet « Commenter l’art »: des gestes poétiques qui ne peuvent pas être traduits littéralement. Les participants malentendants et sourds du projet vous donnent un aperçu de leur vision. Sur votre smartphone ou la tablette empruntée, vous pouvez visionner les vidéos directement devant les œuvres d’art.

Visionner les vidéos

Flyer

Pratiquer l’art

« Pratiquer l’art » offre la possibilité à des personnes mais aussi à des groupes de vivre, pour une fois, une exposition d’une perspective pratique à travers la découverte et l’expérimentation des techniques artistiques. La visite de l’exposition sera complétée par une partie active et conviant tous leurs sens. Ainsi, l’expérience artistique est enrichie par des facettes qui permettront également aux personnes peut-être réticentes face à l’art contemporain de faire une expérience mémorable.

Pratiquer l’art – pour tous

Un atelier pour les adultes a eu lieu le 29 08 2019, 19-21h en lien avec l’exposition Andrea Heller, technique: aquarelle et encre de chine (aucune connaissance préalable requise).
CHF 25.- par personne (0.- pour les cas de rigueur ou avec la carteCulture), matériel inclus, max. 20 participants
Délai d’inscription: 24 08 2019

Pratiquer l’art – pour vous

La participation à l’atelier «Pratiquer l’art» avec votre groupe est possible à la date de votre choix du 12 08 au 08 09 2019; du lundi au dimanche, également en dehors des heures d’ouverture.
CHF 250.-, matériel inclus, max. 20 participants par groupe

Informations et inscriptions: info@mediation-culturelle-bienne.ch ou 032 322 24 64

Offre permanente

En tout temps, les groupes peuvent réserver des visites ou des ateliers pour découvrir le Centre d’art Pasquart à l’occasion de sorties d’équipe, excursions d’association, rencontres de famille, etc. Selon les expositions, nous nous adaptons volontiers à vos intérêts et besoins spécifiques.

Flyer

T+41 32 322 24 64
info@mediation-culturelle-bienne.ch

Visites guidées publiques

En compagnie d’une historienne de l’art expérimentée ou de la directrice du Centre d‘art en personne, découvrez les expositions actuelles à l’occasion d’une visite guidée d’une heure. Votre regard sur l’art et sur les oeuvres présentées est enrichi grâce à une observation attentive et aux informations complémentaires proposées.

Actuellement

Rencontre avec les artistes

Une occasion unique de rencontrer personnellement les artistes et de découvrir ainsi leur art d’une autre manière.

Evénements culturels

Des lectures, des concerts et d’autres événements culturels enrichissent le programme d’exposition du Centre d’art.