Diese Seite auf Deutsch

Semaines promotionnelles

Les Semaines promotionnelles ont lieu du 25.3 au 17.5.2024.

1) LA MAGIE DES POCHOIRS

Stephen Felton a réalisé les grandes peintures de son exposition Bugaboo Voodoo directement sur place. Cet artiste américain s’intéresse à la magie noire et présente au Centre d’art de Bienne une collection de symboles mystérieux. En parcourant les salles, les enfants découvriront ses œuvres à l’aspect magique et enchanteur que l’artiste réalise généralement en deux couleurs : Les formes et les contours apparaissent comme des pictogrammes énigmatiques sur un fond plat. Dans l’atelier, les élèves approfondiront ce qu’elles·ils auront appris sur les espaces positif et négatif, et inventeront leurs propres symboles magiques. Chaque enfant apportera sa contribution personnelle au memory de la classe en créant deux cartes qui – sait-on jamais – possèderont peut-être des pouvoirs étonnants… ?

(Pour les classes de la 1re à la 6e année HarmoS)

2) IMPRÉGNÉ!

Quelle est l’odeur de ma maison ? Pourquoi la salle de bain doit-elle sentir le citron ? Et comment se fait-il que certaines effluves évoquent des souvenirs si vifs ? L’artiste PRICE a transformé la Salle Poma en une installation olfactive où se mêlent des senteurs contradictoires. Des tuyaux d’aération et des flacons de parfum surdimensionnés diffusent des odeurs pénétrantes, sucrées ou florales et défient le nez des visiteuses et visiteurs. Les élèves parleront des odeurs et des parfums de leur quotidien et se consacreront à un sens qui est souvent relégué au second plan, notamment dans l’art. Dans l’atelier, elles et ils modèleront un récipient qui leur servira également de capteur de parfum à la maison et travailleront sa surface avec des empreintes et d’autres techniques artistiques.
Une visite du Centre d’art qui imprégnera tous les sens !

(Pour les classes de la 7e année HarmoS au secondaire II)

3) FAIRE PARLER LES ŒUVRES D’ART

En tant que visiteuse ou visiteur d’expositions d’art contemporain, on s’interroge souvent sur les significations possibles. Que voulait dire l’artiste avec son œuvre ? Que révèle le texte de salle ? Est-ce que je vois une œuvre d’art différemment aujourd’hui que dans dix ans ? Et dois-je vraiment la «comprendre» ? Durant cet atelier, on s’arrête sur les différentes manières d’aborder les œuvres d’art. Les élèves se glisseront dans des rôles tels que celui de l’artiste ou du journaliste. À partir de ces différentes perspectives, elles et ils discuteront des œuvres des deux jeunes artistes Sveta Mordovskaya et Debbie Alagen, et examineront à la loupe des aspects tels que le matériau, le contexte et la biographie. Que penseraient Sveta et Debbie de ces déclarations ?

(Pour les classes du secondaire I & II)

retour à „Écoles“